Demain, j'achète une cuisine verte

Publié le par Colette

65d62c895db3db4ba6479781986d47e6   

faltazi 3D dechetEkokook est né de la démarche expérimentale du Faltazi Lab, une agence de design industriel fondée en 2000 (Céline Bécu, Laurent Lebot, Victor Massip, Arthur Senant,et Danielle Wielezynski). Leur volonté était de repenser le lieu de vie central de l'habitat afin de transformer chaque déchet en ressource... un bel exemple d'éco-conception.  

Ce projet fait suite à la Greenkitchen de Whirlpool en 2007, qui optimise la performance énergétique, et à la "cuisine atelier" B2 de Bulthaup et des designers EOOS.

 

 

 

  

 

faltazi description ekokook

Ekokook se fonde sur quatre piliers : "la gestion des déchets, la cuisine saine, la réduction de la consommation énergétique et le stockage intelligent".

Petite visite:

Ekokook est une cuisine tout-en-un, du stockage des aliments et ustensiles aux déchets, en passant par la préparation. Tous les élements sont intégrés en un seul bloc de 3 mètres par 1,2 mètres.

Ekokook comprend 2 façades: l'une dédiée à la préparation, l'autre au lavage et à la gestion des déchets. 

Les déchets sont organisés en micro-usines, par type de déchets: secs et solides (verre, papier/carton, métal, plastique), liquides (eaux usées et eau récupérée) et organiques (lombricomposteur ci-dessous). 

faltazi 3D lombricomposteur

 

Donc en résumé, bel exemple d'éco-conception: objet fonctionnel, utile, esthétique et écologique... Vivement que ce soit commercialisé!!

   

 

Pour en savoir plus:  

http://www.ekokook.com/

http://www.faltazi.com/

 

 

Publié dans Green Projects

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article